Coopétition et écosystèmes d’affaires dans les secteurs des technologies de l’information : le cas des Terminaux Mobiles Intelligents

Les Terminaux Mobiles Intelligents (TMI) correspondent à des téléphones portables évolués de type Smartphone, PDA communicants ou Iphone. Cette recherche vise à étudier les comportements coopétitifs des entreprises (collaboration entre concurrents) qui ont animé cette activité de 1998 à 2006. En retenant la notion d’écosystème d’affaires, à savoir une coalition hétérogène d’entreprises partageant un destin stratégique commun structurée en réseau autour d’un leader qui arrive à faire partager son standard technologique, et en se focalisant sur les systèmes d’exploitation des TMI, il est possible d’identifier cinq écosystèmes majeurs : Palm, Microsoft, Symbian, RIM et Linux. L’objectif de ce travail sera d’analyser les relations coopétitives au sein et entre écosystèmes d’affaires en nous demandant si une coopétition interne forte conditionne une coopétition externe forte. Pour ce faire une analyse des réseaux sociaux sera pratiquée sur une base documentaire constituée spécifiquement pour étudier l’activité des TMI.

G. Gueguen (2008), « Coopétition et écosystèmes d’affaires dans les secteurs des technologies de l’information : le cas des Terminaux Mobiles Intelligents », 17ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Nice – Sophia-Antipolis, France, mai.

AIMSTMIGueguen08

Comments are closed.