Pragmatisme méthodologique et analyse de l’environnement en stratégie

Les recherches en management stratégiques utilisent fréquemment une opérationnalisation de l’environnement des entreprises. Cependant, il semble que la mesure de l’environnement est un exercice complexe car il n’existe pas de cadres de référence unique. Les frontières entre ses diverses conceptions apparaissent comme floues à l’aune des travaux menés. Sur la base d’une revue de la littérature discutant ou opérationnalisant la notion d’environnement, le propos cherchera à connaître quelles difficultés peuvent gêner le travail du chercheur dans ses efforts méthodologiques. Ainsi, le caractère polymorphique de l’environnement sera présenté en envisageant les différentes perspectives d’appréhension de cette notion dans la recherche. Ensuite, l’étude des dimensions environnementales généralement retenues et le type de mesures pratiquées permettront de mettre en relief les difficultés inhérentes à l’équivocité, à la multidimensionnalité et à l’inconsistance logique afférentes à ces recherches. Il ressort de l’identification de ces difficultés que les recherches sur l’environnement des entreprises font preuve d’un pragmatisme méthodologique laissant penser que des approches constructivistes seraient plus pertinentes tant qu’une volonté systématique de comparaison de méthodes n’est pas retenue.

G. Gueguen (2005) « Pragmatisme méthodologique et analyse de l’environnement en stratégie », 14ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Angers, 7-9 juin 2005

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