Gaël Gueguen
Articles :
Revues académiques :
Ch. Lechner, G. Lorenzoni, S. Guercini and G. Gueguen (2020), « Supplier evolution in global value chains and the new brand game from an attention based view », Global Strategy Journal,vol. 10, n°3, pp. 520-555, August 2020. Vidéo
E. Pellegrin-Boucher et G. Gueguen (2005), « Stratégie de coopétition au sein d’un écosystème d’affaires: une illustration à travers le cas de SAP », Revue Finance Contrôle Stratégie, 2005, vol. 8, issue 1, pages 109-130
Revues professionnelles, médias grand public :
G. Gueguen (2024), « Le Tour de France reste-t-il le plus grand des « grands tours » ?« , The Conversation, 27 juin 2023
G. Gueguen (2022), « Tour de Francia: ¿han perdido emoción las carreras ciclistas?« , The Conversation, 30 juin 2022
G. Gueguen (2022), « Tour de France: analysing what makes cycling’s premier race exciting« , The Conversation, 30 juin 2022
G. Gueguen (2021), « Tour de France : les équipes doivent-elles s’internationaliser pour gagner ?« , The Conversation, 23 juin 2021
G. Gueguen (2020), « Le Tour de France est-il toujours intéressant à suivre ?« , The Conversation, 27 août 2020
G. Gueguen (2016), « L’entrepreneuriat : de l’importance de l’individu plus que de l’idée ? », ENAC Alumni, n°18, décembre 2016, pp. 16-19
G. Gueguen (2015), « Sigfox : quand l’écosystème sert l’écosystème« , ObjectifNews/La Tribune, 19 janvier 2015
G. Gueguen (2015), « La diversité culturelle nuit-elle à la performance des équipes ?« , TBSearch
G. Gueguen (2010), « Lorsque l’innovation modifie les règles du jeu : les oreillettes des cyclistes en question », Le Mag des Sciences de Gestion, septembre-novembre, n°3, pp. 3-6
G. Gueguen (2009), « PME et stratégie : quelles spécificités ? », Economie et Management, n°131, avril, pp. 16-22
Chapitres d’ouvrages :
G. Gueguen (2024) « Business model evolution and board game ecosystem expansion: the Asmodee case », in Business Model Innovation in Creative and Cultural Industries, Pierre Roy and Estelle Pellegrin-Boucher (dir.), Routledge, pp. 31-47
G. Gueguen (2016) « Entrepreneuriat et création de l’entreprise », in Management d’Entreprise, Franck Brulhart et Christophe Favoreu (dir.), Dunod, pp. 54-77
V. Fautrero et G. Gueguen (2015) « Android : une stratégie de croissance fondée sur le développement d’un écosystème d’affaires », in Gestion de l’Innovation, 12 études de cas, Albéric Tellier et Thomas Loilier (dir.), éditions EMS, pp. 230-253
V. Fautrero et G. Gueguen (2013) « The dual dominance of the android business ecosystem », in Understanding Business Ecosystems, Soumaya Ben Letaifa, Anne Gratacap et Thierry Isckia (dir.), De Boeck, pp. 211-230
G. Gueguen (2012), « Lorsqu’une institution conçoit un écosystème d’affaires à destination des PME : le cas du Digital Business Ecosystem », in Écosystèmes d’affaires et PME, M. Géraudel et A. Jaouen (dir.), Hermes, Lavoisier, pp. 145-174
G. Gueguen, E. Pellegrin-Boucher et H. Chappert (2010), « Interpersonal relationships and failure of cooperation between SMEs », in Current Research on Entrepreneurship and SME Management, 7th Edition of InterRENT, Matthias Fink and Isabella Hatak (Eds.), European Council of Small Business and Entrepreneurship, Turku, Finland, 2010, pp. 49-68 (Online publications)
G. Gueguen (2010), « Coopétition et écosystèmes d’affaires dans les secteurs des technologies de l’information : le cas des Terminaux Mobiles Intelligents » in Stratégies de coopétition, Rivaliser et coopérer simultanément. S. Yami et F. Le Roy, de Boeck, pp. 147-170
G. Gueguen et S. Yami (2010), « The Internet in the process of data collection and dissemination », dans Digital cognitive technologies », C. Brossard et B. Reber (eds), ISTE / John Wiley, juin, 416 p.
G. Gueguen, C. Peyroux et O. Torrès (2009), « Innovation, collaboration et internationalisation des PME : le cas de la Pologne », in Entrepreneur et dynamiques Territoriales, Mélanges en l’honneur de Colette Fourcade, K. Messeghem, M. Polge et L. Temri (coord.), Editions EMS, collection Gestion en liberté, pp.279-290
G. Gueguen and Th. isckia (2009), « The Borders of Mobile Handset Ecosystems: Is Coopetition Inevitable? » in Mobile Wireless Middleware, Operating Systems and Applications – Workshops, Hesselman, Cristian; Giannelli, Carlo (Eds.), Springer, pp. 45-54
G. Gueguen, E. Pellegrin-Boucher (2009), « Wplyw relacji interpersonalnych na racjonalnosc decyzji ekonomicznych. Gdy nad racjami góruja emocje », [in:] Innowacyjnosc regionów w gospodarce opartej na wiedzy, A. Nowakowska (ed.), Wydawnictwo Uniwersytetu Lódzkiego, Lódz 2009, p. 261 – 278
G. Gueguen et O. Torrès (2009), « Les écosystèmes d’affaires », in F. Le Roy et S. Yami, Management Stratégique de la Concurrence, Dunod, pp. 263-274
G. Gueguen (2008), « La relation à l’environnement des TPE du secteur Internet : le rôle de la proximité », in Les très petites entreprises : un management de proximité, A. Jaouen et O. Torrès (eds), Hermès Lavoisier, Londres, pp. 305-332
G. Gueguen et E. Pellegrin-Boucher (2008), « Echec d’un rapprochement entre PME et relations interpersonnelles », in Les Relations Interorganisationnelles des PME, A. Jaouen et K. Gundolf (coord.), Hermès Lavoisier, pp. 105-126
G. Gueguen (2007), « Le succès d’une stratégie entrepreneuriale : l’économie de l’information comme milieu favorable » in Region w gospodarce opartej na wiedzy, A. Jewtuchowicz (coord.), Wydawnictwo Uniwersytetu Lodzkiego, Lodz, Poland, pp. 187-200
G. Gueguen, E. Pellegrin-Boucher et O. Torrès (2007), « Des stratégies collectives aux écosystèmes d’affaires », in Mutation des STIC : Acteurs, Ressources, Activités, P. Vialle (coord.), Hermès Science, pp. 281-310
G. Gueguen et S. Yami (2007), « Internet dans le processus de recueil et de diffusion des données », in Humanités Numériques, vol.2 « Socio-informatique et démocratie cognitive », C. Brossaud et B. Reber (coord.), Hermès Science, pp. 163-178
Colloques, conférences scientifiques, séminaires :
G. Gueguen (2024), « Le discours entrepreneurial sur Internet : de quoi parlent les vidéos postées sur YouTube ? », 17ème CIFEPME, Québec, Canada, octobre 2024
G. Gueguen et O. Torrès (2024), « PME versus SME. Quelle place pour la recherche francophone à l’heure de l’anglicisation ? », 17ème CIFEPME, Québec, Canada, octobre 2024
G. Gueguen (2023), « Le traitement de l’entrepreneuriat dans la presse : d’une macro- à une micro-représentation – Une analyse des quotidiens généralistes nationaux français (2001-2022) », 13ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Strasbourg, France, juin 2023
G. Gueguen, S. Delanoë-Gueguen (2022), « Comment les médias abordent l’entrepreneuriat ? Le cas du Monde », 16ème CIFEPME, Lyon, France, octobre 2022
G. Gueguen (2021), « Petite entreprise et entrepreneuriat : une analyse lexicométrique et structurelle des travaux publiés dans la Revue Internationale PME (1988-2020) », 15ème CIFEPME, Nice, France, mai 2021
S. Delanoë-Gueguen, G. Gueguen, E.M. Laviolette (2019), « Framing entrepreneuring education through experiential and learning practices » 4th annual entrepreneurship as practice conference EAP4, Audencia Business School Nantes, 3-6 avril. 2019
G. Gueguen (2018), « Les missions des associations constitutives des écosystèmes entrepreneuriaux », 14ème CIFEPME, Toulouse, France, Octobre 2018
G. Gueguen, S. Delanoë-Gueguen, Ch. Lechner (2016), « Importance de l’écosystème entrepreneurial dans l’écosystème d’affaires de start-ups et facteurs explicatifs », 13ème CIFEPME, Trois-Rivières, Canada, Octobre 2016
G. Gueguen (2014), participation à la table ronde « Diversité des courants de recherche dans les écosystèmes d’affaires : Désintégration ou maturité du champ théorique ? » : « Difficulté d’appréhender les écosystèmes d’affaires : cas d’Android », 23ème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Rennes, France, mai 2014
G. Gueguen (2013), « Les équipes entrepreneuriales sont-elles plus performantes que les entrepreneurs individuels ? », L’entrepreneuriat du futur, atelier de prospective, Deauville, France, 15 novembre 2013
G. Gueguen et F. Janssen (2012), « Do the entrepreneur’s initial characteristics persist during the growth of the firm? », RENT XXVI, Lyon, France, November 22-23, 2012
G. Gueguen (2012), « Equipe entrepreneuriale et survie de l’entreprise créée : une analyse longitudinale », 11ème CIFEPME, Brest, France, octobre 2012
G. Gueguen (2012), participation à la table ronde « Les écosystèmes d’affaires : enjeux théoriques et empiriques » : « Frontières des écosystèmes d’affaires et stratégies non exclusives de leurs membres », 21ème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Lille, France, juin 2012
G. Gueguen (2011), « Entreprendre seul ou en équipe et besoins en ressources et compétences : l’influence de la taille, de l’expérience et du caractère innovant », 7ème congrès de l’Académie de l’Entrereneuriat et de l’Innovation, Paris, octobre 2011
S. Guercini, C. Lechner et G. Gueguen (2011) « The stability of the focal firm in the business network: the effect of competence shifts », Annual Strategic Management Society, Miami, USA, 6 novembre – 9 novembre
G. Gueguen (2010), « Persistance des caractéristiques initiales du dirigeant et croissance de la PME », 10ème Conférence Internationale Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Bordeaux, France, octobre 2010
G. Gueguen (2010), « Le dirigeant ingénieur et le dirigeant manager dans la création d’entreprise », XVI° Conférence Scientifique Internationale du Réseau PGV, Prague, République Tchèque, 9-10 septembre 2010
G. Gueguen (2010), participation à la table ronde « Les Écosystèmes d’Affaires : Intérêts et Limites dans le Champ du Management Stratégique » : « Les écosystèmes d’affaires dans la littérature : quelles représentations ? », 19ème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Luxembourg, Luxembourg, juin 2010
G. Gueguen, E. Pellegrin-Boucher, H. Chappert (2009), « Interpersonal relationships and failure of cooperation between SME’s », RENT XXIII – Reserach in Entrepreneurship and Small Business, Budapest, Hungary, November 19-20, 2009
G. Gueguen (2009), « La diversité culturelle dans le sport de haut niveau – Le cas des coureurs de l’Europe de l’Est dans le Tour de France », XV° Conférence Scientifique Internationale du Réseau PGV, Bratislava, Slovaquie, septembre 2009
B. Aldebert et G. Gueguen (2009), « Intérêt du dirigeant de PME touristiques pour les TIC : quels effets sur l’utilisation et la performance ? », 14ème Conférence de l’Association Information Management, Marrakech, Maroc, juin 2009
G. Gueguen (2009), « Internationalisation et sport de haut niveau : la diversité est-elle associée à la performance ? Les équipes du Tour de France », 18ème Conférence Internationale de Management Stratégique, Grenoble, France, juin
G. Gueguen et T. Isckia (2009), « The Borders of Mobile Handset Ecosystems: Is Coopetition Inevitable? », First International Workshop on Business Models for New Mobile Platforms, Mobilware 2009, Berlin, Germany, April 27, 2009
G. Gueguen (2008), « Développement des écosystèmes d’affaires – Le cas des Terminaux Mobiles Intelligents – Symbian vs Windows Mobile », Journée de recherche AIMS « Politiques relationnelles et écosystèmes d’affaires », INT Management – Evry, France, novembre 2008
G. Gueguen, C. Peyroux et O. Torrès (2008), « Innovation et internationalisation : les comportements collaboratifs des PME polonaises », 9ème Conférence Internationale Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Louvain-la-Neuve, Belgique, octobre 2008
G. Gueguen (2008), participation à la table ronde « La relation inter-organisationnelle de la PME » : « Echec d’un rapprochement entre PME et relations interpersonnelles » (en collaboration avec E. Pellegrin), 9ème Conférence Internationale Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Louvain-la-Neuve, Belgique, octobre 2008
G. Gueguen (2008), « Coopétition et écosystèmes d’affaires dans les secteurs des technologies de l’information : le cas des Terminaux Mobiles Intelligents », 17ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Nice – Sophia-Antipolis, France, mai.
G. Gueguen et E. Pellegrin-Boucher (2008), « Lorsque « l’affectio » prend le pas sur le « societatis » : le cas d’un rapprochement entre PME », Conference Innovativeness of Regions in a Global Economy, University of Lodz – Poland, 12-13 May 2008
G. Gueguen (2007), « Information systems and performance: the case of « Tour de France » racing cyclists », 15th Congress of European Association for Sport Management, Torino, Italy, 12-15 september 2007.
G. Gueguen, C. Peyroux et O. Torrès (2007), « Degré d’internationalisation et pratiques d’innovation : le cas de PME polonaises », XIIIème Conférence Internationale du réseau PGV, Lisbonne, Portugal, 20-21 septembre 2007.
G. Gueguen (2007), « Incidence des systèmes d’information en situation de concurrence : le cas des coureurs du Tour de France », 16ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Montréal, Canada, juin.
G. Gueguen et E. Pellegrin-Boucher (2007), « IBM ou l’art de l’hypercoopétition », Atelier AIMS « Coopétition », Montpellier, juin.
O. Torrès et G. Gueguen (2006), « Une approche proxémique de la PME : le cas de l’incertitude stratégique », 8ème Conférence Internationale Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Fribourg, Suisse, Octobre 2006 (Actes – Cd-Rom)
G. Gueguen, E. Pellegrin-Boucher et O. Torrès (2006), « Between cooperation and competition: the benefits of collective strategies within business ecosystems. The example of the software industry », EIASM, 2nd Workshop on coopetition strategy, Milan, Italy, September 14-15, 2006 (Actes – Cd-Rom)
G. Gueguen et E. Pellegrin-Boucher (2006), « Les écosystèmes d’affaires dans le secteur des ERP et des services. Les actions stratégiques des entreprises du secteur des ERP (1995-2005) », Atelier AIMS « Stratégies d’Entreprises dans les Technologies de l’Information », Montpellier, 30 juin 2006
G. Gueguen (2006), « Le succès d’une stratégie entrepreneuriale : l’économie de l’information comme milieu favorable » – Conference Terytorium w gosdpodarce opartej na wiedzy – Territory in the knowledge-based economy, University of Lodz – Poland, juin 2006.
G. Gueguen (2005), « Business Ecosystem approach », Conférence – Les clusters et leur impact sur la compétitivité des entreprises et des territoires, Groupe ESC Toulouse, Research Center for Entrepreneurship and Growth Strategies, 15 décembre 2005
G. Gueguen, E. Pellegrin-Boucher et O. Torrès (2005), « The business ecosystems as a renewal of « collective strategies »: the example of the software industry » eBMS Advanced International Summer School, 7th session on: The Emergence of Novel Organisational Forms in the Globalising Planet: Toward the Business Ecosystem?, July 6th to 9th, 2005, Università degli Studi di Lecce – Ostuni – Brindisi – Italy
G. Gueguen (2005) « Pragmatisme méthodologique et analyse de l’environnement en stratégie », 14ème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Angers, 7-9 juin 2005 (Actes – Cd-Rom)
G. Gueguen (2005) « The dynamics of the digital ecosystems, proprietary vs open source – The Business Ecosystems logics », Workshop « Towards a network of digital ecosystems: which technology, which research and which instruments ? », Bruxelles, European Commission, Information Society and Media Directorate-General, D.5. ICT for Enterprise Networking, 18 mai 2005
G. Gueguen (2004) « TPE et contrainte de l’environnement », 7ème Conférence Internationale Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Montpellier, Octobre 2004 (Actes – Cd-Rom)
E. Pellegrin-Boucher et G. Gueguen (2004), « How to manage co-operative and coopetitive strategies within IT business ecosystems, the case of SAP, the ERP leader », EIASM Workshop, « Workshop on coopetition strategy : toward a new kind of interfirm dynamics ? », University of Catania, Italy, September 16-17, 2004
E. Pellegrin-Boucher et G. Gueguen (2004), « Constitution d’un écosystème d’affaires sur la base des dynamiques de coopération et de coopétition: le cas de SAP, leader sur le marché des ERP », 13ème Conférence de l’AIMS, Normandie. Vallée de Seine, Juin 2004, (Actes – CD Rom)
G. Gueguen, E. Pellegrin-Boucher et O. Torrès (2004), « Des « stratégies collectives » aux « écosystèmes d’affaires » : le secteur des logiciels comme illustration », Atelier de Recherche AIMS « Stratégies collectives : vers de nouvelles formes de concurrence », Mai 2004, Montpellier(Actes – CD Rom)
G. Gueguen (2004), « Economie de l’information et stratégie entrepreneuriale », 3ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat, E.M. Lyon, Mars 2004.
G. Gueguen et S. Yami (2004), « Vers une utilisation dynamique de l’Internet dans le recueil des données », Colloque International sur les Méthodologies de Recherche, Lyon, Mars 2004 – Academy of Management / ISEOR.
G. Gueguen (2001), « Orientations stratégiques de la PME et influence de l’environnement : entre déterminisme et volontarisme », 10ème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), juin 2001, Québec, Canada, (Actes – CD Rom).
G. Gueguen (2000), « L’environnement perçu des PME Internet », 5ème Conférence Internationale Francophone sur la PME (CIFPME), 25-27 octobre 2000, Lille, France, (Actes – CD Rom).
G. Gueguen (2000), « L’administration des enquêtes par Internet », 9ème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), 24-26 mai 2000, Montpellier, France, (Actes – CD Rom).
G. Gueguen (1998), « Turbulences environnementales, effets chaotiques et degré de sensibilité aux conditions initiales : contribution à la théorie de l’adaptation de l’entreprise », 7ème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), 27-29 mai 1998, Louvain-la-Neuve, Belgique, (Actes – CD Rom).
G. Gueguen (1997), « L’entreprise doit-elle réagir face aux turbulences environnementales ? Propos de réflexion », 6ème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), 24-27 juin 1997, HEC Montréal, Canada, (Actes).
Thèse de doctorat en sciences de gestion :
Environnement et Management Stratégique des PME : le cas du secteur Internet, Université Montpellier I, 587 pages, 19 décembre 2001 – télécharger.
Habilitation à diriger des recherches :
PME, entrepreneuriat et écosystèmes : contributions à la compréhension du contexte d’évolution stratégique des entreprises, Université de Montpellier, 146 pages, 17 mai 2024
Publications dans les cahiers de recherche :
V. Fautrero et G. Gueguen (2012), « Quand la domination du leader contribue au déclin : analyse de l’écosystème d’affaires Symbian et rôle de Nokia », Working Paper 12-TS-07, june 2012, Interdisciplinary Institute for Innovation, Department of Economics and Social Sciences, TELECOM ParisTech
G. Gueguen, E. Pellegrin-Boucher et O. Torrès (2004), « Des « stratégies collectives » aux « écosystèmes d’affaires » : le secteur des logiciels comme illustration », Atelier de Recherche AIMS « Stratégies collectives : vers de nouvelles formes de concurrence », Mai 2004, Montpellier(Actes – CD Rom), Repris dans Les Cahiers de l’ERFI, vol. 12, n° 1, coord par S. Yami, « Stratégies collectives : vers de nouvelles formes de concurrence », 2005
G. Gueguen (2004) « TPE et contrainte de l’environnement », 7ème Conférence Internationale Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Montpellier, Octobre 2004 (Actes – Cd-Rom), Repris dans Les Cahiers de l’ERFI, vol. 11, n° 4, 2004, coord par K. Gundolf et A. Jaouen – Numéro spécial consacré au VIIème CIFEPME
E. Pellegrin-Boucher et G. Gueguen (2004), « Constitution d’un écosystème d’affaires sur la base des dynamiques de coopération et de coopétition: le cas de SAP, leader sur le marché des ERP », 13ème Conférence de l’AIMS, Normandie. Vallée de Seine, Juin 2004, (Actes – CD Rom) Repris dans Les Cahiers de l’ERFI, vol. 11, n° 3, 2004, coord par O. Cateura et P. Roy – Numéro spécial consacré à la XIIIème conférence de l´AIMS
O. Torrès et G. Gueguen (2003), « Linux contre Microsoft : la guerre des écosystèmes d’affaires »,Cahier de recherche EM Lyon, Ecully, 2003.
Cas publiés :
S. Delanoë-Gueguen et G. Gueguen (2021), « ZWIFT: What strategy for a semi virtual sports unicorn? », CCMP, G2047(GB), Lien
G. Gueguen et S. Delanoë-Gueguen (2021), « ZWIFT : quelle stratégie pour une licorne du sport (semi) virtuel ? », CCMP, G2047, Lien
G. Gueguen (2020), « TUI : quel futur pour le leader du tourisme après la faillite de Thomas Cook ? » CCMP, G1996 - Lien
G. Gueguen (2018), « Asmodee, en quête de leadership dans le jeu de société », CCMP, G1950 – Lien
G. Gueguen et Ph. Rousselot (2015), « Microsoft dans le mobile tactile. Nokia est-il la solution ? », CCMP, G1878 – Lien
G. Gueguen et Ch. Lechner (2011), « Yue Yuen : un fabricant de chaussures de sports peut-il devenir une marque mondiale ? », CCMP, G1723 – Lien
Interventions :
Emission radio – RCF – Le Tour de France : pourquoi tant de fascination ? – 15 juin 2023 – Lien
Webinaire – INSPEER – AIREPME. Entrepreneur (dé)confiné LE Digital au Cœur des Pratiques – 28 Mai 2020 – Vidéo
Distinctions :
Prix du meilleur évaluateur, 12ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Octobre 2021
Prix de la meilleure communication de type conceptuel, 15ème CIFEPME, Nice, France, Mai 2021
Finaliste du Prix 2020 AFMAT CCMP INNOV Case Lab du meilleur cas en management du tourisme pour G. Gueguen (2020), TUI : quel futur pour le leader du tourisme après la faillite de Thomas Cook ? CCMP, G1996 - Lien
Prix d’Excellence pour le meilleur texte pouvant présenter des retombées pour les pouvoirs publics, 14ème CIFEPME, Toulouse, France, Octobre 2018