Economie de l’Information et Stratégie Entrepreneuriale

L’objet de ce travail est de vérifier que le contexte de l’économie de l’information tend à majorer l’utilisation de stratégies entrepreneuriales. En effet, l’économie de l’information, représentée par des entreprises de l’Internet, tend vers une certaine spécificité stratégique du fait des particularités du contexte d’évolution (loi de Moore, effets de réseau, production à coût fixe, rapidité de la décision…). En conséquence, une mesure statistique est menée pour vérifier que ce secteur d’activité favorise l’adoption d’une stratégie portée sur la prise de risque, l’innovation, la proactivité. Cette mesure, s’appuyant sur une comparaison entre différents secteurs, s’effectuera tant en termes quantitatifs (fréquence d’adoption de la stratégie entrepreneuriale) que qualitatifs (influence sur la performance).

G. Gueguen (2004), « Economie de l’information et stratégie entrepreneuriale », 3ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat, E.M. Lyon, Mars 2004.

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