Innovation et internationalisation : les comportements collaboratifs des PME polonaises
Mardi, 25 janvier 2011
L’innovation et l’internationalisation sont des sujets qui ont été abondamment abordés dans le champ des PME. Souvent associées, l’innovation et l’internationalisation permettent l’obtention de nouveaux débouchés commerciaux ou de nouvelles façon de produire. Mais l’innovation et l’internationalisation nécessitent des ressources conséquentes pour pouvoir être menées à terme. Or que se passe-t-il pour des entreprises qui manquent structurellement de ressources importantes ? Notre recherche va s’intéresser au cas de PME polonaises qui du fait de leur taille et de leur environnement sont en carence de ressources. Nous suggérons que la logique collaborative peut être envisagée comme un palliatif, dans une vision déterministe, au déficit de ressources.
Sur la base d’une enquête menée auprès de 90 PME polonaises, considérées comme innovantes, nous envisagerons les différentes facettes du triptyque innovation – internationalisation – coopération. L’objet de cette recherche sera ainsi de vérifier si les PME innovantes polonaises qui s’internationalisent sont engagées dans une dynamique partenariale plus forte que les PME polonaises non internationalisées.
G. Gueguen, C. Peyroux et O. Torrès (2008), « Innovation et internationalisation : les comportements collaboratifs des PME polonaises », 9ème Conférence Internationale Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), Louvain-la-Neuve, Belgique, octobre 2008